Aller au contenu principal

Dans le cadre du processus d'homologation, les équipements de protection nécessaires pour le mélange, l'application et les travaux consécutifs sur le terrain sont prescrits pour chaque produit. Les exigences sont généralement complexes et variées, de sorte que leur mise en œuvre correcte nécessite une lecture attentive des modes d'emploi. Afin d'uniformiser et de simplifier la protection des utilisateurs, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) a donc introduit un système de classification à trois niveaux avec les mesures de protection nécessaires.

L'application suivante fournit des informations détaillées sur la protection des utilisateurs pour tous les produits.

Standard PPh: Mesures de protection - Choix du produit et de l'indication

Le standard simplifié propose pour chaque niveau de protection (jaune, orange ou rouge) les équipements de protection individuels (EPI) nécessaires pour l'utilisation de produits phytosanitaires homologués. Afin d'obtenir le niveau de protection et les EPI nécessaires pour votre produit, sélectionnez dans le menu déroulant le produit, le domaine de culture ainsi que la culture.

Produit


Equipements de protection individuel requis

Ci-dessous est présenté le niveau de protection (jaune, orange ou rouge) pour le produit et l'indication sélectionnée. Les EPI sont spécifiés pour 1) la préparation de la bouillie 2) l'application et 3) les travaux successifs. Pour les indications classées au niveau SP (Produits spéciaux), la notice d'utilisation doit être consultée.

Le standard de protection des utilisateurs de produits phytosanitaires recommande, pour chaque produit phytosanitaire homologué, l'équipement de protection individuelle requis par culture. Pour simplifier, un système de recommandation à trois niveaux a été introduit. Grâce à cette simplification, les mesures de protection recommandées peuvent être légèrement plus strictes que celles prescrites dans l'autorisation de mise sur le marché. En cas de doute, seuls les documents originaux de l'homologation font foi. La mention d'un produit ne constitue pas une recommandation et ne signifie pas que le produit est en vente.